Gal gallet 1

Adresse du général et galette des rois à Masséna

Le jeudi 24 janvier 2019 le général Jean-Claude GALLET commandant la Brigade a tenu de réunir les médaillés militaires actifs de la Brigade. Cette réunion a eu lieu dans les locaux du deuxième Groupement d'Incendie et de Secours à Masséna. Quelques 80 médaillés militaires ont répondu à la demande. Le comité est représenté par quelques anciens. A l'issue nous dégustons la galette des rois offerte par le général.

Mot d'accueil du président le major Eric DRUOT

Mon Général, messieurs les membres du comité de la 1831ème section, messieurs les médaillés militaires actifs

     La 1831ème section des médaillés militaires est très heureuse de vous recevoir en toute convivialité. Je tenais à vous remercier mon général de votre présence parmi nous malgré un agenda plus que chargé avec une actualité dense.

Je sais votre attachement à cette décoration avec un papa adjudant-chef qui était lui-même médaillé militaire. Si nous sommes réunis cet après-midi sur le site de Masséna c’est à votre demande mon général.

En effet, jeune président, je vous aifait part lors d’un entretien personnel de mes enjeux et ma volonté pour fédérer un maximum de médaillés militaires  actifs au sein de notre section qui représente notre belle institution au niveau nationale.

  Actuellement nous sommes 120 actifs dont 54 adhérents. C’est effectivement peu. J’ai donc rassemblé comme vous me l’avez suggéré l’ensemble des personnels actifs titulaires de la médaille militaire. Je me permets d’excuser certains de mes camarades retenus pour raison de service.

Je ne comprends pas moi-même les motifs de refus d’adhérer des décorés de la médaille militaire à une institution telle que la nôtre. J’ai le sentiment qu’ils craignent une avalanche de contraintes ou de devoir.

Cette distinction, qui est le fruit d’un sacrifice, dont ont été victimes nos 4 frères d’armes décédés sur intervention en 1 an, auquel nous rendons un nouvel hommage, mais aussi le fruit d’une reconnaissance de carrière au sein de notre institution.

Nous devons nous remettre en cause sur l’évolution et l’activité de cette association afin de la rendre plus attractive pour mobiliser ceux retenus à d’autres activités. Pour ce faire, je tiens à vous communiquer les points importants à revoir du sondage réalisé que je souhaite voir améliorer, comme :

  • Manque de connaissance de la SNEMM
  • Trop d’investissement dans des associations civiles au détriment de la nôtre
  • Manque de disponibilité
  • Information et communication
  • Manque d’activités

  Je tiens à souligner, que nous avons 24 intentions d’adhérer, ce qui porterait à 78 actifs adhérents contre 42 en 2018, 15 refusant  catégoriquement d’adhérer et enfin 29 sans réponses malgré les nombreuses relances du bureau.

Quelques efforts sont à souligner avec le soutien de la direction de la SNEMM, le suivi permanent du site internet et l’aide incalculable des anciens et de certains actifs qui ne comptent pas leur temps et répondent toujours présents que je remercie vivement.

     Sachez messieurs que votre cotisation permet de contribuer à nos camarades militaires de toutes forces armées, qu’ils soient dans le besoin, blessés ou mort pour la France.

  Avant de conclure mon général, sachez que nous sommes particulièrement honorés de votre présence parmi nous qui apporte force et réconfort à notre mobilisation et vous remercions d’avoir accepté de financer l’intégralité de ce moment chaleureux.

Adresse du général et galette des rois