Instituée par Louis-Napoléon Bonaparte, le la médaille militaire est une décoration française également appelée médaille des braves ou bijou de la nation.
Il s'agit de l'une des plus prestigieuses, mais aussi des plus originales, puisqu'elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers, aspirants et, à titre exceptionnel, les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.
Elle a réuni sous sa devise « Valeur et Discipline », les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires comme Jean Moulin.
Elle compte parmi ses récipiendaires les plus grands chefs militaires français (les maréchaux Joffre, Foch, Pétain, Gallieni, Lyautey, Leclerc, de Lattre, Juin, etc.) et alliés (les généraux Pershing, Montgomery...) ; à titre très exceptionnel quelques civils comme le président Roosevelt (à titre posthume) et Sir Winston Churchill.
Comment a -t-elle été crée?
Le coup d'État de Louis Napoléon, dans la nuit du 1er au , ouvre la voie à une restauration de l'Empire.
L'Assemblée nationale et le Conseil d'État sont dissous, le suffrage universel est rétabli et un plébiscite est annoncé.
Les 21 et 22 décembre, le pays apporte son soutien au prince-président.
Le , il promulgue une nouvelle constitution, lui donnant l'ensemble des pouvoirs pour une durée de dix ans.
Par décret daté du 22 janvier, il institue la Médaille Militaire : elle est destinée aux non-officiers qui sont désormais privés de Légion d'Honneur. En agissant ainsi, Louis Napoléon s'assure du soutien des officiers, dont nombre n'acceptaient pas de devoir partager cette distinction avec la troupe
La médaille est décrite dans le décret du 19 février 1852, celui-ci fixant également ses attributions.
Sur l'avers de la médaille figure l'effigie de Louis Napoléon ainsi que son prénom. Elle est de plus surmontée de l'aigle impérial, tenant deux éclairs de foudre dans ses serres.
Cette décoration venait en substitution de l'Ordre de la Couronne de fer d'Italie, institué par son oncle Napoléon Ier. La médaille militaire reprend, conformément à la tradition française, les couleurs du ruban et la dominante argent de la décoration qu'elle remplace.
Modèle du 2nd Empire 1852 - 1870 (avers)
Ses caractériques
La médaille est une couronne de laurier d'argent qui entoure un médaillon d'or où figure l'effigie de la République, entourée d'un cercle d'émail bleu où sont inscrits les mots : République française. Au revers, la médaille porte au centre du médaillon d'or, entouré d'un cercle bleu, la devise : Valeur et Discipline. Les feuilles et boutons de laurier sont liés de deux rubans entrecroisés en haut et en bas.
Sur l'avers de la médaille figure l'effigie de Louis Napoléon ainsi que son prénom. Elle est de plus surmontée de l'aigle impérial, tenant deux éclairs de foudre dans ses serres.
Son port et sa disposition réglementaire, la placent immédiatement après la Croix de la Libération (en troisième position par rapport à la Légion d'honneur). Il reste loisible de la porter avant tout autre ordre ou distinctions. L'insigne est suspendu à un ruban jaune bordé de vert des deux côtés.
Elle est administrée par la chancellerie de laLégion d'honneur. Elle ne peut être concédée que pour des services militaires exceptionnels et un minimum de huit ans de campagne. L'attribution de la médaille militaire comportait à sa création, une rente annuelle insaisissable de cent francs-or, qui assurait au récipiendaire le pain et le tabac à vie.
La rente n'a jamais été revalorisée depuis sa création et c'est pour celà qu'actuellement la somme attribuée avec la médaille paraît infime.
Ce n'est pas un Ordre car elle est la seule manifestation honorifique qui mette sur un pied d'égalité ceux auxquels elle est attribuée, du plus humble au plus prestigieux.
Modèle de la 5e République, 1958 à aujourd'hui (avers)