Blog

Cérémonies VAUBAN

Le 21/01/2026

La 1831ème section était comme tous les ans, conviée aux cérémonies VAUBAN le 25 novembre dernier.

Plusieurs manifestations ont émaillé cette journée d'hommage aux médaillés militaires.

Sous le Dôme des Invalides :

C'est dans la grandeur et la solennité du Dôme des Invalides que la journée a débuté et ou un premier hommage a été rendu.

Le Président Général de la SNEMM, José REAL, accompagné de Madame Jeanne d'Hauteserre, Maire du 8ème arrondissement de Paris, ont déposé une gerbe devant le caveau des Gouverneurs. Ce geste fort, accompli dans un lieu chargé d'histoire, a officiellement lancé la cérémonie.

Poursuite du devoir de mémoire :

Le Président Général a ensuite rendu hommage aux grandes figures militaires. Accompagné de Monsieur David Dominé Cohn, directeur de cabinet adjoint de Madame Alice Rufo, Ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants, il a déposé des gerbes sur les cénotaphes des Maréchaux Foch et Lyautey. Cet hommage n'est pas anodin : les deux Maréchaux étaient en effet titulaires de la Médaille militaire, la plus haute distinction après la Légion d'honneur accordée aux commandants en chef. Ces actes ont symbolisé le respect de l'État et de l'association envers les valeurs de commandement et de courage.

Cocktail d'honneur, discours et distinctions :

Après les temps de recueillement, un cocktail d'honneur a réuni une nombreuse assemblée d'autorités civiles et militaires, de sociétaires et de partenaires.

➡️ Le Président Général a eu l'honneur d'accueillir Son Altesse Impériale Jean-Marc Blanquet Bonaparte d'Orx, descendant de Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon III. Son Altesse Impériale et madame le Maire ont pris la parole, leurs discours soulignant l'importance du devoir de mémoire et de l'engagement citoyen.

➡️ La journée a aussi été l'occasion d'honorer l'engagement associatif. Monsieur David Dominé Cohn a reçu un diplôme d'honneur, une reconnaissance personnelle émouvante puisque son arrière-grand-mère avait été une dévouée dame d'entraide de la section de Royan. Cette distinction a mis en lumière le rôle crucial du soutien associatif et bénévole au sein de la S.N.E.M.M, transmission intergénérationnelle de l'entraide.

Ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe :

La journée s'est terminée sous l'Arc de Triomphe pour le ravivage de Flamme. Nombreux membres de la section, anciens et actifs, s'y sont retrouvés pour ce moment solennel.

Le président Thierry Berthelomeau, remercie tous ceux qui ont pû se rendre disponible pour ce RDV

Cliquez sur "Lire la suite" pour voir les photos

Parrainage des sous-officiers 2025

Le 31/10/2025

Le vendredi 17 octobre 2025 s'est tenue à l'état-major Champerret, la cérémonie de parrainage des sous-officiers 2025 "Promotion Jules Langlois", sapeur-pompier de Paris et héros de la résistance.

Empreint d'émotion, cet évènement a marqué celles et ceux qui y ont assistés.

A cette occasion, trois médailles militaires ont été conférées. Félicitations à nos camarades !!!

Cliquez sur "Lire la suite" pour :

⇒ accéder aux photos ;

⇒ accéder à l'ordre du jour retraçant l'histoire de Jules Langlois ;

⇒ la lettre de remerciements du Général de Gaulle à Jules Langlois

Les "Histoires de PAT"

Le 03/10/2025

Retrouvez dans l'onglet "Histoire" un article de notre historien préféré, Patrice Havard.

Il s'agit d'un portrait de Louis Lépine, surnommé "le Préfet du peuple".

Bonne lecture !!!

 

214ème anniversaire de la création du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris

Le 02/10/2025

Organisées par le GNASPP, les festivités du 214ème anniversaire de la création du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris se sont déroulées les 17 et 18 septembre.

Après une journée de rencontre entre anciens et actifs au CS Montmartre, se tenaient l'hommage aux morts à l'état-major CHPT et un ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe.

A l'issue, certains avaient rendez-vous au foyer du sapeur alors que d'autres se relayaient pour la veillée aux morts.

Le lendemain, c'est de bonne heure et de bonne humeur que toutes et tous se sont retrouvés sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour la traditionnelle prise d'armes au cours de laquelle 6 médailles militaires ont été conférées.

A l'issue, une messe était célébrée en la cathédrale Notre-Dame et un cocktail déjeunatoire au CS Sévigné venait clôturer ces deux excellentes journées.

Félicitations aux MAJ Geoffrey Ceriani (ER), Yves Durmord et aux ADC Mathieu Arsac, Benjamin Braida, Frédéric Orsoni et Olivier Burtin.

Cliquez sur "Lire la suite" pour consulter les photos.

Présentation des recrues au drapeau

Le 01/10/2025

Le 12 septembre dernier s'est tenue à l'école de formation de LIME la présentation des recrues au drapeau de la BSPP des contingents de juillet, août et septembre 2025.

A cette occasion, la garde au drapeau, assurée jusquà ce jour par le GIS3, a été confiée au GAS.

3 médailles militaires ont été remises.

Félicitations au MAJ Laurent Billebault et aux ADC Frédéric Broy et Stéphane Guinard.

Cliquez sur "Lire la suite" pour accéder aux photos

 

214ème anniversaire de la création du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris

Le 22/07/2025

Le général Arnaud DE CACQUERAY commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a le plaisir de vous convier à la 4ème rencontre "Actifs-Anciens" et au 214ème anniversaire de la création du Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris.

Programme:

Mercredi 17 septembre

9h00-15h00 Rencontre « Actifs et Anciens » CS MONTMARTRE, 12 rue Carpeaux Paris 18

16h30 hommage aux Morts au Quartier général

18h30 ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

20h30-05h30 veillée au Drapeau

Jeudi 18 septembre

08h30 : Cérémonie du 214ème anniversaire de la création du corps parvis de l’hôtel de ville de Paris (prise d’armes)

10h00 : Messe à Notre-Dame (contacter le GNASPP)

12h00 : Cocktail déjeunatoire au CS SEVIGNE (contacter le GNASPP)

PASSCOM GFIS

Le 11/07/2025

C'était la dernière PASSCOM de la saison, celle du GFIS entre le LCL DUPRE et le COL LABEDIE le  mercredi 2 juillet à l'école de formation.

Des médailles militaires ont été décernées aux Maj Milleret, Bocage, Noël, et aux Adc Péplinski, Harmance, Fadhuile-Crépy et Artaud.

Nous les félicitons !!!

Cliquez sur "Lire la suite" pour accéder aux photos

PASSCOM GIS1

Le 10/07/2025

Le lundi 30 juin 2025, le COL ZIMMERMANN a passé le flambeau au COL DELAFORGE. Sous une chaleur accablante, la passation de commandement du GIS1 s'est déroulée à la cité du cinéma à Saint-Denis.

5 médailles militaires ont été remises (Maj LETHUAIRE, Adc VETU, GANAYE, MARY et DIAS MEIRINHO).

Nous leurs adressons toutes nos félicitations.

Cliquez sur"Lire la suite" pour accéder aux photos