Blog

Gal gallet 1

Adresse du général et galette des rois à Masséna

Le jeudi 24 janvier 2019 le général Jean-Claude GALLET commandant la Brigade a tenu de réunir les médaillés militaires actifs de la Brigade. Cette réunion a eu lieu dans les locaux du deuxième Groupement d'Incendie et de Secours à Masséna. Quelques 80 médaillés militaires ont répondu à la demande. Le comité est représenté par quelques anciens. A l'issue nous dégustons la galette des rois offerte par le général.

Mot d'accueil du président le major Eric DRUOT

Mon Général, messieurs les membres du comité de la 1831ème section, messieurs les médaillés militaires actifs

     La 1831ème section des médaillés militaires est très heureuse de vous recevoir en toute convivialité. Je tenais à vous remercier mon général de votre présence parmi nous malgré un agenda plus que chargé avec une actualité dense.

Je sais votre attachement à cette décoration avec un papa adjudant-chef qui était lui-même médaillé militaire. Si nous sommes réunis cet après-midi sur le site de Masséna c’est à votre demande mon général.

En effet, jeune président, je vous aifait part lors d’un entretien personnel de mes enjeux et ma volonté pour fédérer un maximum de médaillés militaires  actifs au sein de notre section qui représente notre belle institution au niveau nationale.

  Actuellement nous sommes 120 actifs dont 54 adhérents. C’est effectivement peu. J’ai donc rassemblé comme vous me l’avez suggéré l’ensemble des personnels actifs titulaires de la médaille militaire. Je me permets d’excuser certains de mes camarades retenus pour raison de service.

Je ne comprends pas moi-même les motifs de refus d’adhérer des décorés de la médaille militaire à une institution telle que la nôtre. J’ai le sentiment qu’ils craignent une avalanche de contraintes ou de devoir.

Cette distinction, qui est le fruit d’un sacrifice, dont ont été victimes nos 4 frères d’armes décédés sur intervention en 1 an, auquel nous rendons un nouvel hommage, mais aussi le fruit d’une reconnaissance de carrière au sein de notre institution.

Nous devons nous remettre en cause sur l’évolution et l’activité de cette association afin de la rendre plus attractive pour mobiliser ceux retenus à d’autres activités. Pour ce faire, je tiens à vous communiquer les points importants à revoir du sondage réalisé que je souhaite voir améliorer, comme :

  • Manque de connaissance de la SNEMM
  • Trop d’investissement dans des associations civiles au détriment de la nôtre
  • Manque de disponibilité
  • Information et communication
  • Manque d’activités

  Je tiens à souligner, que nous avons 24 intentions d’adhérer, ce qui porterait à 78 actifs adhérents contre 42 en 2018, 15 refusant  catégoriquement d’adhérer et enfin 29 sans réponses malgré les nombreuses relances du bureau.

Quelques efforts sont à souligner avec le soutien de la direction de la SNEMM, le suivi permanent du site internet et l’aide incalculable des anciens et de certains actifs qui ne comptent pas leur temps et répondent toujours présents que je remercie vivement.

     Sachez messieurs que votre cotisation permet de contribuer à nos camarades militaires de toutes forces armées, qu’ils soient dans le besoin, blessés ou mort pour la France.

  Avant de conclure mon général, sachez que nous sommes particulièrement honorés de votre présence parmi nous qui apporte force et réconfort à notre mobilisation et vous remercions d’avoir accepté de financer l’intégralité de ce moment chaleureux.

Lire la suite

2019 01 18 comite 1835

Réunion de comité à Clichy

La commission de contrôle des comptes de notre section et les membres du comité ont été accueillis par le LCL Roche commandant le Groupement d'Appui et de Secours (GAS) à Clichy le vendredi 18 janvier 2019. 

A l'issue du contrôle une réunion de comité en préparation de l'assemblée générale du 22 mars prochain est effectuée. Nous sommes rejoint par plusieurs médaillés militaires du groupement pour un délicieux repas qui vient clôturer cette journée.

Nous remercions tous les acteurs qui ont oeuvrés pour nous accueillir et nous rendre agréable cette journée.

50059403 1002990956560089 7326426978125348864 n 1

Hommage au sergent Simon CARTANNAZ et au caporal Nathanaël JOSSELIN

Un hommage au SGT Simon Cartannaz et au CPL Nathanael Josselin s'est tenu le jeudi 17 janvier 2019 à l'Etat-Major de la Brigade en présence de leurs familles, du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, de la ministre des Armées Florence Parly ainsi que de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la maire du 9e, Delphine Bürkli et de nombreuses autres personnalités. Ils ont été élevés au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur. Le général Jean-Claude Gallet leur a conféré la Médaille Militaire lors d'une précédente cérémonie.

Le samedi 12 janvier 2019 vers 9 h 00 du matin une explosion survient suite à une fuite de gaz dans une boulangerie 6 rue de Trévise à Paris 9ème arrondissement secteur de Château d'eau. Le personnel était engagé dans le bâtiment au moment de l'explosion. De nombreux blessés sont à déporer. Deux de nos camarades ont péri. Nous présentons à leurs familles ainsi qu'aux militaires de la 8ème compagnie d'incendie et de secours nos condoléances attristées. Ce drame vient malheureusement allonger la liste déjà importante des morts au feu.

 

Lire la suite

Plaque 1

Homage au SCH LASSUS-DAVIS Jonathan

Le jeudi 10 janvier 2019 a eu lieu un hommage au SCH Jonathan LASSUS-DAVID mort au feu le 10 janvier 2018 à CHOISY LE ROI. A cette occasion une plaque comémorative a été inaugurée. Sa famille et de nombreuses personnalités étaient présentes dont le général Jean-Claude GALLET commandant la Brigade, le Lieutenant-Colonel De BLIGNIERE commandant le deuxième groupement d'incendie et de secours et le Colonel (ER) Christian LE BOT président de la FNASPP. Notre section était représentée par l'ADC Frédérique FEVRIER repésentant le président le Major Erice DRUOT excusé, l' ADC (ER) Jean-Paul RAVEAUX porte-drapeau avec le drapeau national de la SNEMM (le notre étant en réfection) et l'ADC (ER) Joël ALLENNE.

Lire la suite

Pict4915 1

Restauration du drapeau

Le drapeau de notre section aura 20 ans en 2019. Après de nombreuses représentations une dégradation demande une réfection. Il est depuis ce jour dans une entreprise spécialisée dans ce genre de travail. Nous le récupérerons au cours du mois de janvier 2019. Nous pourrons ainsi fêter les 20 ans de sa remise qui a eu lieu le 27 juin 1999 au GFIS.

 

Lire la suite

Resized 20181214 103616

Présentation des recrues au drapeau

Le vendredi 14 décembre 2018 s'est tenue la présentation des recrues au drapeau au GFIS. A cette occasion la Médaille Militaire a été conférée à l'adjudant-chef Philippe LALLEMAND. Toutes nos félicitations à ce nouveau promu. La section est représentée par le président le major Eric DRUOT ainsi que par l'adjudant-chef MOREAU porte-drapeau et de nombreux Médaillés Militaires actifs.

Ravivage 3

Ravivage de la flamme

Communiqué du général Bruno Dary, Président du comité de la Flamme

 « Chers camarades,

 samedi dernier, à l'Arc, nous avons connu et vécu le pire et le meilleur....

 Le pire, avec les scènes de violence sur la place de l’Etoile, de nombreux tags sur l'Arc de Triomphe et le pillage complet du magasin et du musée situés dans ce monument !

 Mais nous avons vu aussi le meilleur avec des Gilets Jaunes qui ont protégé la Flamme pour empêcher sa profanation et ont chanté la Marseillaise avec nous ; avec nos commissaires qui ont veillé à remplir leur mission quotidienne ; et, dimanche soir, avec le le Ravivage à l’occasion du « 2S », en présence de notre CEMA, de la Secrétaire d’Etat et du Ministre de l’Education Nationale !

 En ma qualité du « Président du Comité de la Flamme », j’invite toutes les associations du monde combattants avec leur président, leur porte drapeau et les adhérents disponibles, à venir à l’Arc mardi prochain 04 décembre, pour raviver ensemble la Flamme. Le but de ce rassemblement est d’affirmer solennellement notre attachement à ce symbole fort de la nation ; il est également de montrer notre cohésion et de rappeler notre détermination à être en mesure de défendre la « dalle sacrée », si une situation aussi triste se renouvelait !

 

Le général d’armée Bruno DARY

Président de la Flamme.

 

De nombreuses associations ont répondu présentes dont notre section représentée par le président Eric DRUOT entouré d'actifs et d'anciens. Parmi les 115 drapeaux présents celui de notre section est portée par l'ADC Thierry ALLAIN, celui de la SNEMM par Jean-Paul RAVEAU et celui des gueules cassées par Gilles MENARD. La musique de la Brigade complète le dispositif. Cette cérémonie est présidée par le générale d'armée Bruno DARY, la secrétaire d'état auprès du Ministre des Armées; la Maire de Paris ainsi que des représentants du Sénat et de l'Assemblée Nationale.

 

Lire la suite

Snemm 3

Accueil du personnel administratif de la SNEMM

Le mardi 4 décembre 2018 le major Eric DRUOT, l'adjudant-chef Thierry ALLAIN et Pierre CHERRIERE ont accueilli le personnel administratif de la SNEMM sur le site de Masséna. Une présentation de la Brigade, du 2ème GIS et des engins d'incendie et de secours du CIS de Masséna leur a été dispensée. Cette sympathique journée est clôturée par un repas.

 

Lire la suite