Blog

Réunion de comité

Le lundi 23 septembre 2019 s’est tenu dans les locaux de la caserne Masséna une réunion de comité de la 1831ème section des Médaillés Militaires Sapeurs-Pompiers de Paris afin de faire un point de situation après cette longue période estivale et préparer la nouvelle année.

A l’ordre du jour :

  • La relecture du PV de la dernière réunion du comité en date du 3 avril 2019 afin d’évaluer l’état d’avancement des enjeux annoncés en début 2019.
  • Les modalités d’organisation de la collecte des adhésions en même temps que l’envoie des invitations pour l’Assemblée Générale de notre section en date du 25 février 2020.
  • L’organisation de la journée du 25 février 2020
  • Le bilan financier de la section
  • Questions diverses.

 

     Pour clôturer ces deux heures de réunion, le déjeuner fût pris au mess de la caserne Masséna. Le comité remercie chaleureusement le CDU de la CCL2 de nous autoriser de nous réunir au sein de son établissement.

Lire la suite

Lettre à un incorporé

Ecrite en 2001 par notre camarde Médaillé Militaire Patrice HAVARD cette lettre est un cri du coeur et de confiance mais également un cri d'espoir d'un pompier de Paris qui a gardé  précieusement son idéal.

Nous vous invitons à la lire et à la faire lire aux jeunes qui embrasse notre profession.

Malgré ses 18 ans elle est toujours d'actualité.

Il nous autorise à la publier.

Lire la suite

208ème anniversaire 18 septembre 2019

Decret imperial

Le mercredi 18 septembre 2019 les Sapeurs-Pompiers de Paris ont fêté le 208ème anniversaire de la création du Bataillon de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Après l'office religieux à la cathédrale St Louis des Invalides une prise d'armes présidée par Madame Geneviève Darrieusecq secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées en présence du préfet de police Didier Lallement et du général de division Jean-Claude Gallet commandant la Brigade. La Médaille Militaire a été conférée à deux sous-officiers.

Dans l'après-midi un dépôt de gerbe et l'appel des Morts au Feu sont effectués à l'Etat-Major en présence de Mr Thierry Guilmin nouveau président de la FNASPP.

Les cérémonies se terminent par un ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe. Le drapeau de la flamme est porté par notre camarade Pierre Cherrière.

De nombreux drapeaux sont présents dont le notre  porté par l'adjudant-chef Moreau. Notre président excusé est représenté par le sergent Meynier.

Les anciens ont répondu présents en nombre. Ils sont restés pour le "pâté de déblai" qui clos cette magnifique journée.

Lire la suite

Mot de rentrée du Président

Maj ed repr sentant le pr sident de section 1

C’est la Rentrée !

Chers adhérents,

 

La période estivale étant passée,je reviens vers vous afin de vous apporter quelques informations sur notre section.

 

Il est certain que depuis les portes ouvertes à Villeneuve Saint Georges et l’inauguration du nouvel emplacement de la plaque de la création de notre drapeau,ce fût calme en termes d’activités compte tenu de la période estivale.

 

En revanche, j’ai envoyé des condoléances à trois familles de camarades Médaillés Militaires décédés. Certes ils n’appartenaient pas à notre section, mais il est de notre devoir d’avoir une pensée émue pour les familles. D’ailleurs, je remercie le secrétaire de l’ANACAPP, Philippe ROY de m’avoir apporté ces informations.

 

Je tiens à vous préciser que j’ai assisté à une réunion avec l’ensemble des présidents d’association, sur demande du nouveau président fédéral des associations des Sapeurs-Pompiers de PARIS, Mr Thierry GUILMIN. Nous entrons dans le Conseil d’Administration et bénéficions d’une voie.

 

Le 23 septembre prochain, va se réunir le comité de la 1831ème section afin d’élaborer notre Assemblée Générale qui se tiendra le mardi 25 février 2020. Comme nous l’avions évoqué, des minibus seront à votre disposition pour vous déposer de Masséna à la Mairie du NEUF.

 

Nous reprendrons l’ensemble des enjeux présentés à l’AG de 2019. Je suis toujours à la recherche d’un secrétaire ainsi que de référents pour certains groupements.

 

Aussi, nous aborderons les modalités du renouvellement de l’adhésion en raison de la proximité de notre AG cette année.

 

Pour finir, je vais renouveler l’invitation sur Masséna à Mme la Présidente Générale de la SNEMM et son nouveau conseil d’administration.

 

Je ne pourrai malheureusement pas être présent le 18 septembre, mais j’y serai par la pensée.

 

Bonne continuation dans vos activités quotidiennes à tous et à bientôt 

 

Votre président Major Eric DRUOT

Passation du 1er Groupement d'incendie et de secours

Passation CHEF DE CORPS du 1er Groupement d’Incendie et de Secours

 

Pass g1 mm

 

Le lundi 8 juillet 2019, s’est tenue sur le parvis de la grande halle de la Villette à Paris 19, la cérémonie de passation des chefs de corps du 1 GIS entre le colonel VILBE et le lieutenant-colonel BAILLE

A cette occasion, deux promus de 2018 se sont vus remettre la Médaille Militaire. L’adjudant LAURENT Julien, chef de centre du CS BSLT (GIS1/9ème CIS) et l’adjudant BONNEAU Jérôme, chef de centre du CS LACO (GIS1/26ème CIS).

Notre président, le major Eric DRUOT absent pour raison personnelle, était représenté par le MAJ BŒUF Gérald (GIS1/24ème CIS) accompagné du drapeau de la section porté par le MAJ EHLINGER David (GIS1/10ème CIS). Une dizaine de médaillés militaire était présent pour représenter la section des Médaillés Militaires de la Brigade.

    Félicitations aux nouveaux décorés

Passation du Groupement Formation Instruction et de Secours

Passcomm du gfis2

Le vendredi 5 juillet 2019 au Groupement Formation Instruction et de secours, la cérémonie de passation de chef de corps entre le LCL RIMELE et le LCL DESTABLES fut l’occasion à trois de nos camarades de se voir agrafer la médaille militaire. Les Adjudants-chefs QUILY, DERREUX et PAINDORGE sous les yeux de leurs ainés.

L’adc ALLAIN Thierry, représentant le président de section, l’adc MOREAU Franck porte drapeau ainsi qu’une douzaine de médaillés militaires de la 1831ème section ont été les témoins d’une cérémonie empreinte d’une certaine émotion pour le LCL RIMELE, et d’une grande fierté de voir les rangs de notre section s’élargir avec ces trois nouveaux promus médaillés.

 

Nous leur adressons toutes nos félicitations.

Passation du 3ème Groupement d'incendie et de secours

Passation de CHEF DE CORPS du 3ème Groupement d’Incendie et de Secours

Passation 3gis

Le mercredi 3 juillet 2019, s’est tenue dans les jardins du château de SCEAUX, la cérémonie de passation des chefs de corps du 3 GIS entre le colonel LEYGUE et le colonel GAUTHIER

A cette occasion, trois promus de 2018 se vus remettre la Médaille Militaire. L’adjudant-chef VALLADE, l’adjudant-chef MOUCHARD ainsi que l’adjudant-chef CHATEAU.

 Notre président, le major Eric DRUOT accompagné du drapeau porté par l’adjudant-chef Thierry ALLAIN ainsi qu’une dizaine de médaillés militaire étaient présents pour représenter la section des Médaillés militaires de la Brigade.

    Félicitations aux jeunes décorés

Décoration du drapeau de la BSPP

Remise de décorations au drapeau de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de PARIS

Decoration drapeau bspp

Le 1er juillet à 10h00 dans la cour de la caserne CHAMPERRET s’est tenue une cérémonie un peu particulière. En effet, pour la première fois, la première unité de l’armée de terre s’est vu attribuer la fourragère d’or en raison des interventions importantes que la Brigade a réalisé ces derniers mois. Des engagements d’exceptions, explosion rue TREVISE PARIS 9, feu d’immeuble rue ERLANGHER PARIS 16 et enfin l’intervention pour feu à la cathédrale NOTRE DAME de PARIS.

Cérémonie en présence de la Ministre des Armées Florence PARLY et le ministre de l’intérieur Christophe CASTANER.

En plus de la fourragère, notre drapeau fût décoré d’une médaille d’or de la Défense Nationale et une troisième médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement échelon or

Une délégation des médaillés militaires étaient présentes sur les rangs ainsi que le drapeau porté par notre président le major Eric DRUOT.